Cours

Le taoïsme est une pratique de cultivation de soi qui nous demande d’explorer la manière dont nous fonctionnons ainsi que notre relation avec nous-même et le monde autour de nous. Il existe de nombreux taoïsmes, et bien que la tradition taoïste Da Xuan partage des origines communes avec les autres traditions taoïstes religieuses ou monastiques, cette tradition est spécifiquement non-culturelle et non religieuse. Nous nous occupons du développement des qualités de l’être humain, et en tant que tel, nos pratiques sont ouvertes à chacun, quelles que soient sa culture et ses origines.

Dans l’école Da Xuan, on s’intéresse prioritairement à s’engager dans une pratique quotidienne qui va progressivement nous révéler les détails de notre fonctionnement, tout en construisant un excès de ressources et d’énergie qui vont nous permettre d’avoir la vitalité nécessaire à notre recherche. Bien qu’il existe diverses philosophies couvrant ce que nous faisons, il n’est pas demandé aux élèves d’adopter de croyance particulière, mais plutôt de continuer à pratiquer, afin de découvrir là où elles nous mènent - par expérience directe, personnelle. La pratique amène plus d’informations, plus d’informations mènent à de meilleures décisions, qui nous aident à vivre notre vie avec plus de fluidité et de joie.

Notre pratique est approchée d’une manière équilibrée et centrée, et par conséquent nous devons prendre en compte le spectre des opposés (Yin et Yang) dans l’être humain:

  • le corps physique (Yin)

  • le souffle/la circulation (Yin+Yang)

  • l’esprit (Yang)

Afin de trouver l’équilibre à l’intérieur de nous, chacun des aspects revêt une importance égale: on leur accorde la même attention dans notre pratique. Nous développons des qualités universelles, ainsi que des capacités liées à chacun de ces aspects, ce qui nous permet de découvrir la possibilité d’exprimer pleinement notre propre individualité.

“Si on le fait, ça marche 

— Maître WTX

Travail du corps et Qi Gong

Il s’agit de développer la force en entraînant les points faibles de la structure, en améliorant l’alignement et la coordination, et en aidant les tensions indésirables à se détendre.

Le travail du corps, puis le Qi Gong, permettent de développer les qualités de l’être humain. Ces qualités sont la détente, l’enracinement et l’union. Elles correspondent aussi bien à nos aspects physiques que mentaux.

On différencie le travail externe du corps du travail interne, basé sur le souffle. L’intérêt est de générer plus de vitalité et de force, une fois le corps préparé, renforcé et libéré de ses blocages.

Nous entrainons les qualités avec des exercices allant de l'extrêmement simple aux formes complexes des arts martiaux internes:

  • Taiji Quan

  • Xinyi Quan

  • Bagua Zhang

  • Ziran Men (boxe naturelle)

Le travail du corps représente un des trois trésors de l’entraînement taoïste. Il permet de développer un Yin - une structure manifestée - stable et détendue, qui est l’ancrage du Yang. La qualité de notre Yin reflète la qualité de notre Yang et vice versa.

Dao Yin

Le Dao Yin ou yoga taoïste est notre spécialité à Da Xuan Montreuil. C’est une pratique de renforcement très ancienne basée sur des postures debout, assises et couchées. Sa pratique permet de développer un alignement stable de la colonne vertébrale, associé à la relaxation et à la souplesse du corps.

Il s'agit d'une pratique très physique au début, dont les bénéfices sont rapidement visibles grâce à une pratique quotidienne. Le mal de dos est un problème très répandu aujourd'hui et est souvent lié à une faiblesse musculaire. En renforçant les muscles posturaux, les micro-tensions et même les douleurs chroniques les plus invalidantes peuvent disparaître. En outre, le véritable silence intérieur ne peut être expérimenté s'il subsiste des tensions liées à une faiblesse corporelle.

Nous utilisons notre alignement pour recevoir l'énergie du monde à travers le Chong Mai, le vaisseau extraordinaire de l'axe central du corps.

Respiration et travail émotionnel

Les pratiques de respiration nous permettent d’augmenter notre capacité respiratoire pour plus de vitalité, améliorer la circulation, enlever les stagnations, et développer un véritable échange avec l’environnement.

Le souffle et le développement de la vitalité représentent un des trois trésors de l’entraînement taoïste et de la connaissance de soi. C’est l’énergie intérieure qui nous permet de fonctionner, et d’accomplir ce que nous souhaitons faire dans notre quotidien et dans notre vie. 

Par excellence, le travail de la respiration fait entrer l’énergie, le nouveau, et laisse partir le superflu, les tensions qui nous encombrent. Les techniques enseignées permettent de développer un Qi abondant, puissant et qui circule sans obstruction. C’est ce qui rendra possible une bonne santé physique et émotionnelle

C’est d’ailleurs grâce au souffle qu’on pourra approfondir la compréhension de nos émotions et commencer un réel travail d’acceptation pour mieux vivre notre quotidien, mais aussi nos traumatismes passés. En médecine chinoise, on dit que les émotions mal vécues sont la première cause de maladies internes.

Pratiques de l’esprit 

Nous entraînons notre esprit à se focaliser et l’aidons à se détendre. Ainsi, nous allons mieux comprendre comment il fonctionne et comment il nous joue des tours.

Par un travail structuré et des techniques très précises, enseignées et pratiquées au sein de la Tradition Da Xuan depuis 1500 ans, nous développons une meilleure connaissance de notre esprit, ses mécanismes et ses blocages, pour les dépasser. 

Cette connaissance approfondie réside dans une double approche :

  1. développer une attention solide pour rester focalisé plus longtemps

  2. cultiver une capacité d’ouverture, d’observation et d’écoute, à nous même et aux autres. 

En travaillant séparément la capacité de notre attention à se focaliser, et à s’ouvrir, nous allons trouver l’union des deux dans la Pleine Conscience, la Présence. C’est uniquement par ce travail conscient et structuré de notre esprit que nous allons clarifier notre manière de percevoir le monde, et donc transformer comment nous vivons notre vie.

Travailler l’esprit représente un des trois trésors de la pratique taoïste de cultivation personnelle.

Cours collectifs à Montreuil:

  • lundi 18h30 - 20h00

  • mercredi 12h15 - 13h45

  • jeudi 9h30 - 11h00 (Dao Yin uniquement

Cours particuliers sur demande (présentiel ou en ligne)