
Traitements
En médecine chinoise, on considère qu’aucun phénomène vital ne peut être analysé en dehors de son contexte organique et universel. Les structures et fonctions de l’être humain constituent un ensemble indivisible et interactif, lui-même étant un élément de l’univers dont il ne peut être dissocié. C’est ce que nous enseigne la théorie du Yin et du Yang.

Acupuncture
La Médecine Traditionnelle Chinoise*, dont fait partie l’acupuncture, est un système puissant et efficace de médecine ancienne qui possède une histoire de plus de 2000 ans . C’est une manière d’appréhender le fonctionnement global de l’être humain, ses aspects physiques, émotionnels et psychologiques qui interagissent en permanence pour produire les fonctions humaines.
L’équilibre, ou le déséquilibre, qui résulte de ces interactions fondamentales au sein de cette cohérence globale se manifeste dans la santé générale de la personne, sa vitalité, et la qualité de son fonctionnement.
Nous utilisons des méthodes de traitement afin de restaurer l’équilibre global. Une séance d'acupuncture couplée avec des exercices et autres consignes permettront de rétablir l'homeostasie de l'individu. Ainsi, le corps peut se soigner de ses pathologies, d’origine interne ou externe, et rester en bonne santé.

Médecine taoïste
La Médecine Taoïste*, l’ancêtre de la Médecine Traditionnelle Chinoise, incarne une vision plus ancienne, fondée sur le rapport profond entre l’Homme, le Ciel et la Terre.
Nous utilisons les Vaisseaux Extraordinaires, qui sont des méridiens particuliers où circule le Yuan Qi, l’énergie universelle. Le praticien de Médecine Taoïste réaligne le patient pour le rendre ouvert et réceptif à l’échange énergétique, parfaite et immuable, liant le Ciel à la Terre.
Cette approche offre la possibilité de revenir à un équilibre, un état de neutralité antérieur à l’apparition des troubles physiques, énergétiques ou spirituels.
L’efficacité de la Médecine Taoïste dépend du niveau de pratique du thérapeute, et permet d’aller plus en profondeur, sur les pathologies que l’on ne peut pas traiter efficacement par d'autres méthodes.
Des traumatismes passés non résolus, des mécanismes de défense inconscients et d'autres afflictions peuvent réapparaître avec des manifestations incompréhensibles, nécessitant une approche plus fine.

Tui Na, l’art du massage
Le Tui Na, littéralement « Pousser et Saisir » désigne les techniques de massages employées en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Ces méthodes naturelles, un peu comme l’ensemble des pratiques de notre Ecole, doivent être travaillées selon un entraînement rigoureux pour être libérées de nos tensions et se révéler efficaces dans le cadre du soin. Des mouvements spontanés, sans technique particulière et sans méthode, ne sont pas le Tui Na. Pour soigner le corps ou traiter un déséquilibre par le massage, il est indispensable de choisir les techniques appropriées, et de les avoir entraînées pour en tirer les meilleurs effets.
La force du Tui Na réside dans la possibilité de traiter un grand nombre de pathologies touchant la structure physique, la santé des organes et l’équilibre émotionnel: tensions tendino-musculaires, dysfonctionnements viscéraux, troubles circulatoires et stress émotionnel.
Chaque technique peut être pratiquée, selon les principes Yin et Yang de la métaphysique taoïste, avec force ou douceur, pour tonifier l’énergie correcte ou disperser l’énergie pathogène. Il est traditionnellement dit que le massage parfait combine des techniques correctement choisies selon le diagnostic du thérapeute, appliquées en harmonie avec le corps du patient, et appliquées avec la force juste.
*La médecine traditionnelle chinoise n'est pas à confondre avec la médecine allopathique occidentale. Elle ne remplace pas les traitements médicaux et paramédicaux et ne se substitue pas à un diagnostic de votre médecin ou professionnel paramédical, qui seuls peuvent vous prescrire les traitements médicaux nécessaires. Elle est cependant compatible et complémentaire, aidant les patients à retrouver leur bien-être par un équilibre du corps et de l'esprit.