Profitez de l’été dehors ! - Enjoy summer outside!

Texte originel de Maître Serge Augier

Il est clair que l'été est caractérisé par la chaleur. Sous ses effets, le corps fonctionne mieux en général, car tout est plus ouvert et circule mieux.

Veillez à éviter l'agitation et les mouvements excessifs, qui entraînent une hyperactivité et une surchauffe du système.

Si nous sommes paisibles et calmes, l'été nous sera bénéfique. Si nous sommes contrariés et surmenés, il sera néfaste.

➡ Ouverture et communion avec la nature

L'été est la période où nous n'avons pas besoin de nous protéger du froid. Cependant nous devons tout de même nous protéger du soleil car une trop grande exposition nuit à la peau (les cancers de la peau sont causés par une exposition solaire répétitive et excessive).

"En été, il faut veiller à réguler les activités et à limiter les émotions fortes.

L'été est une période particulière de l'année pendant laquelle nous pouvons passer du temps dans la nature avec un minimum de vêtements, voire aucun. Les promenades dans la nature, où nous sommes légèrement vêtus de vêtements simples, nous permettent de ressentir les forces de la terre. Nous nous sentons plus en harmonie avec la nature, et avons un plus grand sentiment d'appartenance.

➡ Prendre soin de la fatigue

Un excès de chaleur fait monter l'énergie, dans notre tête. Nous pouvons nous sentir facilement dépassés par notre enthousiasme, et risquer de nous " éparpiller ". Cette tendance à la dispersion peut dissoudre notre vitalité et nous donner une sensation de fatigue.

Pour éviter cette fatigue, nous devons traiter la chaleur estivale avec respect et nous efforcer de réguler notre température pendant cette période.

Nous devons nous comporter de la même manière avec les émotions et la chaleur interne qu'elles peuvent générer. La chaleur sera oppressante si nous sommes travaillés ou gênés par des émotions fortes.

"Une bonne alimentation, des exercices de respiration adaptés et une activité physique modérée nous permettront de mieux supporter la chaleur de l'été.

En été, nous devons prendre soin de notre cœur et de notre système circulatoire. On peut jeûner quelques jours, arrêter de boire quelques heures, retenir sa respiration quelques minutes... mais on ne peut pas arrêter les battements de son cœur.

La chaleur n'est pas l'alliée de notre cœur, elle l'oppresse et le fatigue.

L'été est la période où nos fonctions cardiovasculaires sont le plus sollicitées et où notre système circulatoire est le plus stimulé par la chaleur ambiante.

Nous devons "mettre de l'ordre" dans notre cœur, être sélectifs dans nos efforts et ne pas fatiguer le corps sans raison.

Attention, l'inactivité et l'apathie usent le cœur tout autant que l'excès d'activité.

➡ Prenez soin de votre cœur !

En été, lorsque nous sommes au repos, la chaleur permet à notre sang circulant d'être plus fluide et de circuler plus facilement, car tous les vaisseaux sanguins sont plus dilatés.

En revanche, si nous sommes trop sollicités, ce système est trop sollicité, ce qui entraîne un surmenage, notamment pour le cœur.

Nous devons être actifs, mais sans excès. Si nous avons des projets à réaliser au printemps, nous ne devons pas nous laisser détourner par des distractions fatigantes. Nous faisons ce que nous nous sommes engagés à faire, sans rien ajouter.

Nous avons souvent du mal à nous sentir vivants et nous avons souvent besoin d'être suffisamment occupés pour éviter l'ennui.

L'enthousiasme peut nous conduire à entreprendre trop de choses parce que nous avons l'illusion que c'est en mettant la pédale douce que nous vivons pleinement.

Lorsque nous pratiquons une activité physique, nous devons nous hydrater beaucoup plus souvent et manger plus léger que d'habitude.

➡ Blocages et lourdeurs

Si nous ne sommes pas en bonne forme, la chaleur estivale nous laisse des blocages et des lourdeurs à l'intérieur. Celles-ci sont le résultat de toutes les tensions physiques et de l'inactivité qui s'accumulent au cours de l'année. Cette lourdeur, ces blocages et cette fatigue nous paralysent et doivent être dissous ; l'été est le moment idéal pour les éliminer par une pratique quotidienne.

Pour faire circuler ce qui est stagnant - que ce soit le sang, l'énergie ou le souffle - il faut pratiquer des activités simples, comme marcher trois ou quatre fois par jour, nager régulièrement ou faire du jogging à un rythme tranquille.

Au bout d'une semaine ou deux, l'activité physique modérée choisie aidera à retrouver une bonne santé, car elle s'aligne sur le rythme de la saison.

➡ Gagner sans déranger

" L'été : la saison où l'on prend son temps. L'automne : la saison où l'homme et la nature voyagent ensemble. L'hiver : la saison où l'on compte les jours. Printemps : la saison des illusions ; la nature est rajeunie et nous croyons qu'il en est de même pour nous." Aristote

C'est le paradoxe de l'été : il faut faire sans trop faire. L'équilibre est difficile à saisir pour ceux qui ne sont pas en phase avec l'énergie des saisons.

La force de l'été est telle qu'il suffit de canaliser l'enthousiasme et l'énergie naturelle de la saison pour réaliser nos objectifs, plutôt que de s'énerver.

Pour cela, il faut déjà avoir fait des projets concrets au printemps pour pouvoir les suivre clairement en été.

L'un des secrets pour bien agir ici est de comprendre l'équilibre entre le travail et le repos. Cette vérité s'applique à toute l'année, mais elle est plus importante pendant les mois chauds où le corps ressent déjà des excès.

➡ Profiter de la chaleur, mais à un rythme plus lent

La chaleur a un effet automatique sur la circulation. Profitez du bon fonctionnement de notre système en n'en faisant pas trop.

Évitez de vous affairer toute la journée. Faites plutôt le minimum indispensable. Pratiquez une activité physique légère, mangez peu et protégez-vous de la chaleur.

L'été est aussi le temps des vacances, où la détente règne.

Nous profitons de la chaleur pour laisser notre corps se détendre.

Accepter de ne rien faire n'est pas facile, car la plupart d'entre nous ressentent une grande culpabilité dès qu'ils sont inactifs.

Nous ressentons souvent le besoin de nous définir par notre activité ou notre agitation...

Faire beaucoup donne l'impression d'être, et satisfait l'ego et le mental. Mais il est aussi possible de prendre la vie comme elle vient, en la regardant passer.

Il ne s'agit pas d'une excuse pour la paresse, mais plutôt d'un appel à être simplement, sans avoir besoin de se bousculer.

➡ Redécouvrir la simplicité

L'été nous permet de ressentir plus facilement la joie d'être en vie et d'avoir un corps. Nous sommes plus conscients de nos perceptions.

La détente naturelle qui accompagne l'été nous permet de contempler le monde qui nous entoure, d'accepter la vie et de nous engager à vivre simplement.

C'est une grande chose que d'avoir accès à nos sens pour respirer, regarder, vivre.

"L'été est un bon moment pour contempler la joie d'être en vie.

_____________________________________________________________________________

Original text by Master Serge Augier

Clearly, summer is characterized by heat. Under its effects, the body functions better in general, as everything is more open and circulates better.

Be cautious to avoid restlessness and excessive movement, they result in a hyperactive and overheated system.

If we are peaceful and calm, summer will benefit us. If we are upset and overworked, it will be harmful.

Openness and Communion With Nature

Summer is the time where we don’t have to protect ourselves from the cold. However we must still protect ourselves from the sun because too much exposure harms the skin (skin cancers are caused by repetitive and excessive sun exposure).

“In summer, take care to regulate activities and limit strong emotions.”

Summer is a special time in the year during which we can spend time in nature with a minimum of clothing, almost none at all. Strolls in nature, where we are lightly dressed in simple apparel, allow us to feel the forces of the earth. We feel more in harmony with nature, and have a greater sense of belonging.

Take care of Fatigue

An excess of heat makes energy rise up, into our heads. We can feel easily overwhelmed by our enthusiasm, and at risk of ‘spreading ourselves too thin’. This tendency towards dispersion can dissolve our vitality, leaving us feeling fatigued.

To avoid this fatigue, we must treat summer heat with respect and make efforts to regulate our temperature during this period.

We must conduct ourselves similarly with regard to the emotions and the internal heat they can generate. The heat will feel oppressive if we are worked up or bothered by strong emotions.

“A good diet, the right breathing exercises, and a moderate level of physical activity will allow us to best cope with the heat of summer.”

In summer, we must take care of our heart and circulatory system. We can fast for a few days, or stop drinking for a few hours, hold our breath for a few minutes…but we cannot stop the beating of our heart.

The heat is not an ally for our hearts, for it oppresses and fatigues.

Summer is the period when our cardiovascular functions are most stressed and our circulatory system is most stimulated by environmental heat.

We must ‘tidy’ up our heart, be selective in our efforts and not tire the body out for no reason.

Caution – inactivity and apathy wear on the heart just as much as over activity.

Take Care of Your Heart!

In summer, when we are at rest, the heat allows our circulating blood to be more fluid and flow easier, because all the blood vessels are more dilated.

However, if we are too worked up, there is too much pressure on this system, leading to over-exhaustion, especially for the heart.

We must be active but not overly so. If we have plans made in the Springtime to carry out,, we must not allow ourselves to get sidetracked by tiring distractions. We do what we have committed to, without adding fluff to it.

We often have trouble feeling alive, and often need to be busy enough to avoid boredom.

Enthusiasm can lead us to undertaking too many things because of the illusion we have that putting the pedal to the metal is how to live fully.

When we are engaging in physical activity, we must hydrate much more often, and eat lighter than usual.

Blockages and Heaviness

If we are not in good shape, summer heat leaves us with blockages and heaviness inside. These are the result of all the physical tensions and inactivity that accumulate over the year. This heaviness, the blockages and tiredness paralyze us and must be dissolved; summer is the perfect time to eliminate them with a daily practice.

In order to circulate what is stagnant – whether it be the blood, the energy, or the breath – one must practice simple activities, such as taking a walk three or four times a day, swimming regularly, or going for a jog at an easy pace.

Within a week or two, the chosen moderate physical activity will help with restoring good health, as it aligns with the rhythm of the season.

Gaining without disturbing

“Summer: the season where one takes their time. Fall: the season for man and nature to travel together. Winter: the season where we count the days. Spring: the season of illusions; nature is rejuvenated and we believe the same happens to us.” Aristotle

This is the paradox of summer: we must do without overdoing. The balance is tricky to grasp for those who are not in tune with the energy of the seasons.

The strength of summer is such that we only have to channel the enthusiasm and natural energy of the season to realize our goals, rather than getting all worked up.

In order to do this, we must have already made concrete plans in the spring in order to follow them through clearly in the summer.

One of the secrets for acting well here is to understand the balance between work and rest. This truth applies to the entire year, but it is most important during the hot months where the body is already feeling excess.

Take advantage of the heat, but at a slower pace

The heat has an automatic effect on the circulation. Take advantage on the proper functioning of our systems by not overdoing it.

Avoid bustling about all day. Rather, do the essential minimum. Engage in light physical activity, eat lightly and stay protected from the heat.

Summer is also the time for holidays, where relaxation reigns.

We take advantage of the heat by letting our bodies unwind a bit.

Accepting to do nothing is not easy, as most of us feel extreme guilt whenever we are inactive.

We often feel the need to define ourselves by our activity or how much we bustle about…

Doing a lot gives the impression of being, and it satisfies the ego and mind. However, it is also possible to just take life as it comes, watching it go by.

This is not an excuse for laziness, rather an appeal to just being without the need to hustle.

Rediscovering the ‘Simple’

Summer allows us to feel the joy of being alive and of having a body more easily. We are more aware of our perceptions.

The natural relaxation that accompanies summer allows us to contemplate the world around us, to accept life and commit to living simply.

It is a great thing to have access to our senses of breathing, watching, living.

“Summer is a good time to contemplate the joy of being alive.”

Précédent
Précédent

Perdus dans les champs - Lost in the fields